Actualités 2012

Calendrier

 

 

Juin / Septembre 2012 : Exposition au musée de l'Abbaye d'Annecy.

2012 : Exposition à Récife, Brésil (en collaboration avec le photographe Jean Louis Gonterre).

 
aglaé Baas Gonterre
separation texte calendrier Land Art

installation landart catherine Baas à La Teste

galerie La Teste

 

Réalisation In Situ sur la commune de La Teste, Juin 2012

ROUGE NATURE

dans le cadre de Dames des Prés

Ma recherche artistique s'effectue sur des éléments forts issus directement du paysage : les piquets d'ostréiculteur, appelés communément «», l'eau, ses courants. La multitude de troncs que j'ai façonné à l'extrémité (comme le vent sculpte parfois les forêts exposées), sont plantés près du cours d'eau, leur forme caractéristique met en relief le vent, les marées, leur forme se prolonge dans un reflet sur le bassin.
La couleur rouge (complémentaire du vert des prés salés) aura une présence incontournable et dialoguera avec le paysage dans un cheminement accompagnant le paysage.
C'est une installation directement issue du paysage questionnant l'histoire, l'intervention humaine dans le paysage et les éléments.

installation landart rouge nature par catherine baas commune de la teste

separation texte calendrier Land Art

landart installation Dame des Prés  in situ par catherine baas

parc floral orleans

galerie Histoire Histoires 2012

Parc Floral de la Source

 

Réalisation in situ

PARC FLORAL DE LA SOURCE
HISTOIRE - HISTOIRES - 2012

de Mars à Novembre 2012

PARC FLORAL DE LA SOURCE
Catherine Baas, Artiste Plasticienne
Pascal Boyer, JP Pascolo, Musiciens, bande son

Philippe Derain Technique Audio


Le thème «Histoire , Histoires » m'a amenée à me pencher sur le passé du parc : les écrits relatent sa création et son histoire, la végétation est un témoin vivant, apparemment muet. C'est pourquoi ma recherche et mon orientation artistique se portent sur les arbres du parc, médiateurs du passé, conservateurs hiératiques de la mémoire. A eux de nous raconter une histoire, des histoires..

Landart Parc Floral Catherine Baas installation

installation Parc Floral Orleans Cathy Baas

 

Parc Floral Orleans

 

Je décline à travers trois installations, trois temporalités qui s'articulent pour donner la profondeur et la substance du lieu. La couleur bleue présente sur les trois sculptures nous renvoie aux valeurs symboliques (Infini, Noblesse…) qui ont traversé les différentes époques. Un travail sur les miroirs nous plonge dans l'histoire : c'est une réinterprétation, une relecture ludique et méditative de notre univers et de la relativité du temps.
Ces installations interrogent sur le paysage et son prolongement en nous proposant une pause contemplative. Nous sommes posés, ici, face au vécu d'un site, histoire qui ouvre aussi sur d'autres histoires. En tissant une complicité ludique avec le public, ces sculptures créent un lien entre celui-ci et le jardin..

Tulipier by Noh Grand Elektrorkestra

 
Land art orleans

**Fondé en 2008 le Noh Grand Electrorkestra est à l'origine une rencontre entre deux musiciens issus d'esthétiques différentes : Pascal Boyer, artiste multimédia et compositeur pour le spectacle vivant et Jean Philippe Pascolo, instrumentiste de formation classique et électroacoustique. Leur projet est la construction d'une plateforme, d'abord issue de la volonté de dépasser leurs horizons respectifs mais surtout d'offrir un espace matriciel, modulable et participatif comme lieu d'échange et de recherche, pour le spectacle vivant et les arts plastiques.
http://www.noh-grand-elektrorkestra.net/

Dans le cadre de cette intervention, deux autres artistes Pascal Boyer* et Jean Philippe Pascolo**, musiciens et acousticiens, ont imaginé trois bandes son accompagnant les sculptures; ils sont allés à la recherche des partitions de Jean Baptiste Morin, né à Orléans en 1677 et qui est le créateur du mode cantate. Ils ont confronté cette musique Orléanaise à des textes intrinsèquement liés au lieu, à la littérature, à la nature, à l'histoire et aux histoires du lieu. La viole de Gambe jouée par JP Pascolo et la Flûte jouée par Pauline Hervouet nous glissent dans l'intimité d'Orléans.
Ces recherches artistiques, s'appuyant sur des études botaniques et historiques, feront converger ces multiples histoires pour dessiner un chemin où nous dialoguerons avec le site. Dans ce parcours imaginé pour le thème Histoire, Histoires le spectateur sera porté par le lieu : il sera confronté physiquement aux arbres, à l'espace et au temps.
separation texte calendrier Land Art

ailleurs installation et miroirs au futuroscope de poitiers par Catherine Baas

 

Réalisation in situ

25° Anniversaire du Futuroscope de Poitiers

Ailleurs

ailleurs installation et landart au futuroscope de poitiers par Catherine Baas

 

ailleurs installation au futuroscope de poitiers par Catherine Baas

 

Cette installation, composée de plusieurs sculptures, s’impose dans le paysage par sa couleur et son caractère formel, questionnant nos repères visuels. Elle interroge sur le paysage et son prolongement en nous proposant une pause contemplative. En tissant une complicité ludique avec le public, cette sculpture crée un lien entre vous et le Futuroscope.

« Demoiselles ».

 

ailleurs installation au futuroscope de poitiers par Catherine Baas

galerie Futuroscope

 

ailleurs installation et optique au futuroscope de poitiers par Catherine Baas

 

Ce travail artistique fondé sur le bouleversement des perspectives, la création d’ espaces inconnus, la déformation des images reflétées dans des miroirs complexes, la diffusion de sons étrangers, renverra aux effets spéciaux, au travail sur les images et au cinéma, toutes formes déclinées par le Futuroscope. Ainsi cette œuvre s’imposera comme une métaphore des voyages et des expériences physiques que nous procure le Parc : elle est entre réalité et illusion.


QR code futuroscope

Le Rêve rouge du Pinopsida

Une bande son imaginée par le musicien plasticien Pascal Boyer et son Noh Grand Elektrorkestra et accessible par QR code, donne une autre dimension à cet ensemble sculptural en nous plongeant dans une atmosphère singulière."Le rêve rouge du Pinopsida", nom donné à cette bande son, fait référence à l'évolution en mélangeant des voix de primates et d'humains, (clin d'œil à l'arbre Araucaria situé en face de vous et surnommé le "désespoir du singe").

panneau ailleurs installation au futuroscope de poitiers par Catherine Baas

 

separation texte calendrier Land Art

 

2011 Sentiers du Rhône Le Teil

Catherine Baas «d'arbres en arbres»

 

Réalisation in situ

Sentiers du Rhône Le Teil

D'arbres en arbres

En découvrant ce lieu distribuant différentes destinations, j’ai pensé à une œuvre phare qui révèlerait cet espace. L’intervention aura une couleur d’un impact incontournable (le rouge, complémentaire au vert de la végétation) et un volume évocateur à échelle humaine.

lire la suite Actualités 2011

installation landart leteil par cathy Baas

 

 

 

Catherine BAAS, 1 rue de la condamine 42220 St Julien Molin Molette France

telephone : 33.(0)6 61 04 15 30

mel:marie-catherine.baas-bancel@univ-lyon3.fr