Actualités 2018

« Jardins métissés de Wesserling »

 

 

Avril 2018

«Installation in situ pérenne « Éole »
Commande de la ville d'Evreux pour le Parc François Mitterrand.
Parcours d'Art Contemporain de la ville d'Evreux en lien avec la Galerie Le Hangar – Evreux- Normandie -France

 
 
« Éole » titre donné en référence à la mythologie grecque, Éole, maître et régisseur du vent.
      L'installation  "Eole" renvoie aux éléments, en l'occurrence  ici au vent dont la puissance  destructrice nous oblige à repenser notre habitat. C'est une vision de notre monde en mode "pose"  mais sans images de synthèse, en dehors des mondes virtuels, cette approche sensorielle s'inscrit au cœur de l'espace urbain.

.« Jardins métissés de Wesserling »

Cette œuvre déstructurée par la puissance du vent offre plusieurs lectures qui se réfèrent aux questions environnementales ainsi qu'à notre imaginaire collectif. La couleur rouge confère un caractère charnel à cet habitat qui se ploie, est sculpté par la force des éléments naturels.

 

Installation in situ pour la Fondation Lanitis (Chypre) Orion

L'installation, pénétrable, mobilise les sens des visiteurs qui sont confrontés à un espace-temps où le vent est figé.
Collaborateurs:  Alexandre Baudouin et Sébastien Valinnt.

  separation texte calendrier Land Art separation texte calendrier Land Art

 

«	Œuvre « Interaction »

 

 

Avril 2018

Œuvre « Interaction » - Œuvre éphémère - Commande de la Galerie Le Hangar à Evreux (Directrice Julie Borel).

 
 

Titre en référence à l'intensité de la liaison qui existe entre les arbres, ici il s'agirait d'une corrélation organique, des influences qu'exercent les uns sur les autres les éléments d'un même organisme vivant dans un même milieu.

.«	Œuvre « Interaction »

L'installation tisse des liens entre deux arbres situés dans la ville en face de la cathédrale Notre Dame d'Evreux. Entre ces deux arbres un espace où le public peut venir s'asseoir en s'immisçant dans l'intimité de ces végétaux. .

 

 

 

Installation in situ pour la Fondation Lanitis (Chypre) Orion

Le concept de cette œuvre s'appuie sur les recherches des ethnobotanistes qui ont révélé la communication qui existe dans le règne végétal.
L'œuvre questionne notre rapport avec l'environnement et aux interactions possibles que l'on peut avoir avec lui.
 

  separation texte calendrier Land Art separation texte calendrier Land Art

 

Installation in situ pérenne- Parc Botanique Pouille Commande de la Ville de Vandoeuvre-les-Nancy - Alsace 

 

Installation in situ pérenne- Parc Botanique Pouille Commande de la Ville de Vandoeuvre-les-Nancy - Alsace - France - 2018.
 
 

C'est entre un Erable et un Chêne Ecarlate que j'ai choisi d'installer cette sculpture environnementale qui va relier ces deux arbres. Au cœur de ce parc botanique de la ville cette sculpture hybride végétalisée s'enroule autour de ces arbres presque centenaires. 
  

.  Cette installation renvoie au dialogue existant entre ces deux espèces, aux connections souterraines et aériennes établies depuis des décennies : la relation charnelle entre ces deux arbres est révélée par ce chemin rouge esquissé.

 Cette installation renvoie au dialogue existant entre ces deux espèces, aux connections souterraines et aériennes établies depuis des décennies : la relation charnelle entre ces deux arbres est révélée par ce chemin rouge esquissé.

 

 

 

C'est entre un Erable et un Chêne Ecarlate que j'ai choisi d'installer cette sculpture environnementale qui va relier ces deux arbres.

Installation in situ pour la Fondation Lanitis (Chypre) Orion

Collaborateurs:  Alexandre Baudouin et Sébastien Valin avec la collaboration et l'accompagnement technique de l'équipe des espaces verts de la ville.
 

 

  separation texte calendrier Land Art separation texte calendrier Land Art

Actualités 2017

Cette installation révèle le lien charnel entre la nature et l’homme : ici le promeneur peut venir s’asseoir au plus près de de la végétationCette installation révèle le lien charnel entre la nature et l’homme : ici le promeneur peut venir s’asseoir au plus près de de la végétation

 

«Parcours d'art contemporain du Giffre en Haute Savoie
Œuvre Pérenne « Cochlée » - Commune de Morillon - 2017 

 
 
Je me suis appuyée sur un hêtre et un sapin au bord du chemin qui longe la rivière Enverse. Cette installation révèle le lien charnel entre la nature et l'homme : ici le promeneur peut venir s'asseoir au plus près de de la végétation. Il s'agira également de mettre en lumière, par le biais de ces deux arbres reliés, la communication possible entre les végétaux renvoyant à l'interrelation qui existe dans le monde végétal.
Cette création s'ouvre sur une recherche de synergie entre le spectateur et le paysage : elle tisse des liens avec l'environnement.

.Parcours d’art contemporain du Giffre en Haute Savoie Œuvre Pérenne « Cochlée » - Commune de Morillon - 2017

Il s'agira également de mettre en lumière, par le biais de ces deux arbres reliés, la communication possible entre les végétaux renvoyant à l'interrelation qui existe dans le monde végétal.

Parcours d’art contemporain du Giffre en Haute Savoie Œuvre Pérenne « Cochlée » - Commune de Morillon - 2017

lire la suite Actualités 2016

separation texte calendrier Land Art

 

Cette création s’ouvre sur une recherche de synergie entre le spectateur et le paysage : elle tisse des liens avec l’environnement.

Cette création s'ouvre sur une recherche de synergie entre le spectateur et le paysage : elle tisse des liens avec l'environnement.

Parcours d’art contemporain du Giffre en Haute Savoie Œuvre Pérenne « Cochlée » - Commune de Morillon - 2017

 

© copyright globaldesign 2018

 

Catherine BAAS, 1 rue de la condamine 42220 St Julien Molin Molette France

telephone : 33.(0)6 61 04 15 30

mel:marie-catherine.baas-bancel@univ-lyon3.fr